FAQ - Résine Époxy

Nos résines époxy résistent à presque tous les produits chimiques, à l'essence et à l'huile. En raison du grand nombre de produits chimiques, nous recommandons toutefois de tester ponctuellement la résistance au préalable sur la résine durcie totalement chimiquement. Différents acides peuvent dissoudre la surface. Dans ce cas, nous recommandons de faire un test au préalable sur la résine durcie totalement chimiquement.
Oui, pour obtenir un résultat parfait, suivez scrupuleusement les proportions de mélange et toutes les instructions relatives à l'application et à l'utilisation.
Cela dépend de la surface. Sur les surfaces dures, la résine époxy peut être poncée. La résine époxy ne peut pas être retirée des vêtements.

Cela modifie le temps de durcissement. Plus il fait froid, plus le durcissement est lent, plus il fait chaud, plus il est rapide. Pour travailler correctement et avoir suffisamment de temps pour une répartition uniforme, nous recommandons donc toujours ces températures modérées.

En principe, nous recommandons une température de traitement et une température propre à la résine et au durcisseur de 20°C. Plus il fait froid, plus la réaction entre la résine et le durcisseur est difficile. Cela ne signifie pas que la résine époxy ne durcit pas, mais il peut arriver que le durcissement chimique complet ne se produise pas et que la surface reste vulnérable à l'humidité, à la chaleur, aux UV et aux rayures. Des températures trop élevées lors de la mise en œuvre accélèrent la réaction entre la résine et le durcisseur, ce qui peut entraîner une ébullition du matériau. Dans ce cas, des fissures peuvent se former, la surface peut onduler, des bulles peuvent se former ou le matériau peut jaunir.

Dans ce cas, c'est une erreur d'application qui a conduit à ce résultat. Ce résultat se produit lorsque la hauteur de coulée maximale est dépassée ou que la température ambiante était trop élevée. Respectez donc toujours exactement la hauteur de coulage maximale du système de résine époxy que vous appliquez et maintenez la température à 20°C. En principe, nous recommandons une température de traitement et une température propre à la résine et au durcisseur de 20°C. Plus il fait froid, plus la réaction entre la résine et le durcisseur est difficile. Cela ne signifie pas que la résine époxy ne durcit pas, mais il peut arriver que le durcissement chimique complet ne se produise pas et que la surface reste vulnérable à l'humidité, à la chaleur, aux UV et aux rayures. Des températures trop élevées lors de la mise en œuvre accélèrent la réaction entre la résine et le durcisseur, ce qui peut entraîner une ébullition du matériau. Dans ce cas, des fissures peuvent se former, la surface peut onduler, des bulles peuvent se former ou le matériau peut jaunir.
Les emballages fermés se conservent 12 mois, les emballages ouverts 6 mois.
Oui, la résine époxy convient très bien pour cela. Horizontalement oui, verticalement uniquement sous forme de mastic époxy.
Vous recevez chez nous la résine, le durcisseur et la couleur séparément. Vous bénéficiez ainsi d'une flexibilité maximale !
Oui, elles le sont. Vous pouvez ainsi mélanger vous-même la couleur individuelle de votre choix.
Utilisez pour cela le solvant acétone.
Vous avez besoin de la résine de coulée dans la couleur de votre choix, de semelles de clous, de raclettes, de matériel de masquage et d'un bac à peinture.
Pour le revêtement, le plan de travail doit être démonté et positionné dans un coffrage. Un coffrage est recommandé, car sinon la résine époxy coulerait sur les bords. Cela pourrait entraîner un manque de matériau sur la surface et la formation de cratères. C'est pourquoi nous recommandons de peindre les bords au préalable avec un vernis acrylique afin d'harmoniser leur couleur. Pour le projet de revêtement d'un plan de travail, Nous recommandons de rendre la surface rugueuse au préalable afin d'obtenir une base d'adhérence suffisante.
Oui, ce type d'application convient pour les couches de fond. En raison de la formation possible de cratères, il est recommandé d'appliquer 1,5 à 2mm.
Tant que le matériau n'est pas encore durci, l'apport de chaleur provoque la remontée des bulles. Vous pouvez donc par exemple utiliser un sèche-cheveux et appliquer de la chaleur sur votre projet en résine époxy à une certaine distance. Si la résine a déjà durci, il est impossible d'éliminer les bulles.
En ponçant avec du papier de verre d'un grain compris entre 800 et 2000.
Non les fleurs doivent être séchées et scellées, par exemple avec une couche de résine époxy Premium Clear. Pour conserver la couleur, il est possible de faire sécher les fleurs dans du sel de silice.

Pour faire briller votre surface, utilisez notre papier abrasif, que vous trouverez dans les accessoires de la boutique.

Commencez avec un grain de P100 et poncez progressivement jusqu'à un grain de P3.000. Si vous le souhaitez, vous pouvez également poncer jusqu'à un grain P10.000 jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité, sans passer du simple au double. Chaque étape de ponçage doit être terminée, ce qui signifie que tout dommage causé par la taille de ponçage précédente doit être éliminé. Si un ponçage avec une taille de grain a été omis, une opacité peut subsister.
Il n'est pas possible de dire de manière générale quand un ponçage est terminé, car cela dépend de nombreux facteurs, comme la vitesse de rotation, le fait que le ponçage se fasse à sec ou à l'eau et la "dureté" de la surface. Nous recommandons de dépoussiérer la surface après chaque ponçage et de la vaporiser avec un produit anti-silicone. Si vous passez ensuite une lumière dessus, vous verrez très bien où il faut encore travailler. Vous avez également la possibilité d'appliquer une fine couche transparente du Premium clear. Cette couche égalise les dommages et la surface devient très brillante.

Une surface poncée mate peut être vitrifiée avec notre le system Premium Clear. Cela permet d'éviter l'étape du ponçage pour obtenir une finition brillante. Grâce à sa faible viscosité, la résine époxy du Premium clear compense les dommages causés par le ponçage, car elle s'infiltre partout.
La résine époxy est résistante aux rayures, mais pas aux éraflures. Il n'existe aucun matériau qui soit totalement insensible aux rayures. Vous obtiendrez une meilleure résistance aux rayures en appliquant un top coat à base de résine polyuréthane. Celui-ci n'est malheureusement pas encore disponible dans notre boutique, car le nôtre est encore en cours de développement.
Après durcissement chimique complet, la résine époxy n'est pas dangereuse pour la santé selon la norme GHS08 REACH et n'est pas non plus toxique selon la norme GHS06. Veuillez noter que les coupures dans la résine époxy peuvent laisser des résidus sur les couverts. Nos résines époxy résistent à la plupart des produits chimiques et des acides (également présents dans les aliments). Toutefois, il est possible que des composants du matériau durci qui ne doivent pas être consommés soient dissous par des acides ou autres produits.
En principe, on peut couler de la résine liquide sur de la résine liquide si l'on ne dépasse pas l'épaisseur de couche recommandée. Par exemple, 2 cm de Premium Clear puis verser à nouveau 2 cm de PRO+ après 8 heures. Il n'est pas recommandé de changer de système de résine avec cette méthode.

Les erreurs suivantes conduisent à ce résultat :
• Pas assez mélangé, encore présence de stries
• Mélangé par volume et non par kg
• Non mélangé à nouveau dans un autre pot de mélange
• Racler le bord ou le fond du pot de mélange lors de la coulée
• Température ambiante trop basse
• Rapports de mélange incorrects
• Pas pesé, mais simplement versé le A et ajouté le B - en raison de viscosités différentes, tout ne sort pas du bidon
• Trop de pigment
• Pigment étranger

Si les proportions sont exactement respectées et que la résine et le durcisseur sont mélangés de manière homogène avant d'être mélangés à nouveau dans un autre pot de mélange, ce résultat ne peut pas être obtenu. Les causes sont :
• Mélange non exempt de stries - signifie que le matériau coulé n'est pas lié.
• Racler le bord du pot de mélange
• Pas de second mélange dans un autre pot

En raison de températures plus froides lors du stockage ou du transport, il peut arriver que le composant A (résine époxy) se cristallise. Cela se traduit par un aspect trouble et laiteux. De même, des résidus blancs peuvent apparaître sur le bord ou au fond du bidon. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Vous pouvez facilement inverser le processus de cristallisation. Nous vous recommandons de vérifier au préalable si une cristallisation s'est produite. Pour cela, versez un peu de résine dans un gobelet de mélange. Si vous constatez des traces de cristallisation, nous vous prions de plonger le récipient dans un bain d'eau bouillante (100°C). Quelques minutes suffisent pour inverser la cristallisation. Si cela ne se produit pas au bout de quelques minutes, prolongez le temps de trempage. Vous pouvez également placer les récipients sur un radiateur et les secouer régulièrement entre-temps. Laissez ensuite refroidir le produit à température ambiante. Le matériau peut alors être utilisé comme d'habitude.
Au moins 1,5 - 2 mm, sinon des cratères ou des surfaces libres pourraient se former en raison du retrait de matériau lors du durcissement et de la tension de surface lors du durcissement.
À l'état liquide, il faut éviter tout contact avec la peau et les muqueuses, car la résine époxy peut provoquer de fortes irritations. Une fois durcie totalement chimiquement, la résine époxy n'est plus dangereuse.
La résine époxy adhère à presque toutes les surfaces et tous les matériaux. Sauf le silicone et le polypropylène. Nous recommandons de poncer (rendre rugueux) les surfaces lisses au préalable afin d'offrir une meilleure base d'adhérence.
0